Web
Analytics Made Easy - StatCounter
 

Vos noeuds sont faits en bois... Oui mais pas n'importe lequel!

Les nœuds papillon en bois confectionnés chez Au Dé filé proviennent de bois de récupération. Ils sont imaginés et designés par moi même, créatrice de mode et créatrice de Au Dé filé. Et ensuite, je laisse faire les artisans menuisiers 🙂

Je travaille avec une entreprise de travail adapté de la région. Ainsi, la confection reste dans la lignée de mes valeurs professionnelles et personnelles:

-De l’artisanat -De la récupération (on protège l’environnement!) -Du made in Belgium

Et donc, voici les essences de bois que j’ai choisi de vous proposer:

- LE CHENE

C’est le nom de nombreuses espèces d’arbres et d’arbustes appartenant au genre Quercus, et à certains genres apparentés de la famille des fagacées, notamment Cyclobalanopsis et Lithocarpus. Ce genre, présent dans tout l’hémisphère nord et dont l’aire de répartition s’étend depuis les froides latitudes jusqu’aux zones tropicales de l’Asie et des Amériques, comprend à la fois des espèces à feuilles caduques et d’autres à feuilles persistantes. Hormis s’il pousse au milieu d’une clairière, en raison d’une croissance lente, dans une forêt mélangée primaire subnaturelle mixte (feuillus-résineux), il faut 100 à 150 ans pour qu’il atteigne la canopée, mais cette lenteur permet au chêne de produire un bois dense et dur, apprécié pour de nombreux usages, surtout depuis la quasi-disparition des grands ormes qui produisaient également un bois dur et de grande taille. Si on le laisse vivre, le chêne dépasse facilement les 500 ans, et jusqu’à plus de 1000 ans et plus, exceptionnellement. De nombreux arbres remarquables pour leur taille et ancienneté étaient (ou sont encore) des chênes, autrefois dits « cassanos » par les Gaulois. Il représente 40 % des essences et il est très utilisé en ébénisterie et menuiserie.

-LE FRENE

Le frêne commun ou frêne élevé (Fraxinus excelsior) est un grand arbre commun ( jusqu’à 70 m de hauteur) des forêts d’Europe à tronc droit à écorce lisse et grisâtre, se crevassant avec l’âge. Le bois est assez dur, tenace, élastique, couleur blanc nacré, sans aubier distinct. Il donne un bois clair, souple et résistant; il est recherché pour certains usages en raison de sa résistance à la flexion et aux chocs : manches d’outils, outils en bois (râteaux), cannes et bâtons (de hockey notamment), carrosserie… En Amérique du Nord, six des dix-huit espèces de frêne présentes sont importantes pour le marché. Elles sont regroupées sous deux appellations : ‘black ash’ (Fraxinus nigra) ou ‘white ash’ (les cinq autres espèces).

- LE MERISIER

Le merisier est un arbre originaire d’Europe, d’Asie de l’ouest et d’Afrique du nord appartenant au genre Prunus de la famille des Rosaceae. C’est une essence forestière recherchée pour la valeur commerciale de son bois de couleur brun rosé clair à jaunâtre. Il est recherché en ameublement, tant en massif qu’en placages (meubles et sièges de style). Cette utilisation exige des arbres de belle conformation. L’importance de cette demande pour l’ébénisterie marginalise d’ailleurs les autres utilisations du bois (sculpture, tournage). (Autrefois utilisé pour la fabrication de rampes d’escaliers, bobines pour soieries, bois de brosse, fourneaux de pipes, tiges de faibles dimensions, cercles de tonneaux, montant d’échelles, merrains pour alcools blancs)

- L'AFRORMOSIA

L’afrormosia (=Pericopsis elata) atteint généralement une hauteur de 30 à 45 mètres. Le tronc exempt de branches est généralement droit avec un diamètre de 80 à 160 cm. Il est parfois irrégulier. Il est reconnaissable à son écorce grise tachetée de marques brunes à rouges, qui se desquame à la manière de l’écorce de platane. Le bois de Pericopsis elata est très apprécié sur le marché international. Avec sa couleur allant du brun au jaune doré, la finesse de son grain et sa durabilité, il est souvent utilisé comme substitut du teck. Le bois de Pericopsis elata est employé sous forme massive ou en placage dans la décoration et l’ameublement.Il sert également à fabriquer les parquets, les escaliers ou les bordées de pont dans les navires.

- L'HÊTRE

Le hêtre commun (Fagus sylvatica), couramment désigné simplement comme le hêtre est une espèce d’arbre à feuilles caduques, indigène d’Europe, appartenant à la famille des Fagaceae, tout comme le chêne et le châtaignier. Le bois du hêtre, de couleur en général jaune clair à rosée, présente un aspect homogène sans duramen distinct. Il se reconnaît aisément au dessin que font les nombreux petits rayons ligneux, qui apparaissent en section tangentielle sous forme d’un mouchetis de petits lenticelles ou en section radiale sous forme d’une maillure prononcée. C’est un bois dur.


Besoin d’informations ou envie de commander? Envoyez-moi un joli message à contact@audefile.com #bowtie #noeudpap #noeudpapillonenbois #essence #recyclage #valeur

5 vues0 commentaire