Web
Analytics Made Easy - StatCounter
 

TÉMOIN DE MARIAGE : VOTRE MISSION, SI VOUS L’ACCEPTEZ…



Félicitations !Ca y est ! Des étoiles plein les yeux, vous avez accepté d’endosser un rôle important et impliquant de grandes  responsabilités.

Vous avez dit OUI, avec plein d’enthousiasme, ravi/e et honoré/e mais complètement apeuré/e.

Le témoin de mariage a un rôle clé pour le grand jour et si on vous a demandé d’endosser ce costume c’est très certainement parce que les mariés ont de réels sentiments et une grande confiance en vous.Ils vous considèrent comme une personne spéciale,  un/une véritable ami/e.

Tradition

Traditionnellement chaque marié choisit 2 témoins : une femme et un homme mais on peut prendre deux femmes ou deux hommes. Les témoins auront pour obligation légale de signer les documents à la commune et/ou à l’église lors de la cérémonie de mariage.

Pour le mariage religieux, il n’est pas nécessaire d’être majeur et il n’est pas exigé que les témoins aient été baptisés. Les futurs mariés devront simplement communiquer les noms et prénoms de leur(s) témoin(s) respectif(s). Ils peuvent en avoir plus que deux, il vous suffira de demander l’accord au prêtre.Ils sont là pour attester du lien unique entre l’homme et la femme, du don que l’un et l’autre se font le jour du consentement.

En ce qui concerne le mariage civil, il est obligatoire d’être majeur. De plus, vous devrez fournir les noms, prénoms, dates de naissance, adresses et professions des témoins.



Le témoin de mariage avant le jour J

Endosser le rôle de témoin sous-entend être joignable jour et nuit. Votre énergie sera mise à rude épreuve et vos conseils seront très sollicités.

Vous pourrez être consulté sur le choix du traiteur, des faire part, du type d’animation, de la robe de mariée ou la tenue du marié, bien évidemment, mais les mariés vous demanderont peut-être de donner encore plus de vous en conduisant la voiture le jour du mariage, en animant la soirée ou encore en gardant précisément les alliances… Si les mariés optent pour une décoration home made, proposez votre aide!

Rien n’est fixé, et suivant chaque mariage, les rôles des témoins peuvent varier. N'hésitez pas à demander aux futurs mariés ce qu’ils attendent réellement de vous.



Tout au long de cette période de préparation, restez à l'écoute de la mariée ou du marié. Le témoin de mariage assure un rôle de confident car durant cette période d’intense activité, les mariés peuvent éprouver le besoin de se confier à une oreille attentive.Vous devez pouvoir rassurer les amoureux lorsqu’ils ont en besoin.

C'est également au témoin que revient la tâche d'organiser l'enterrement de vie de jeune fille ou  de vie de garçon des futurs mariés. Attention quand même à respecter les demandes de ceux-ci lors de la préparation de cet événement qui doit rester un moment inoubliable et positif pour vos amis.  Respectez leurs demandes et ne dépassez par leurs limites. 

La qualité d’un bon témoin de mariage ? Être honnête !

Il est fort possible que votre ami(e) vous demande de venir avec lui(ou elle) choisir la tenue du mariage (robe ou costume). Dites lui ce que vous en pensez. Ce qui vous plait et ce qui ne vous plait pas. Et pensez bien que ce vêtement (robe ou costume) ne vous est pas destiné et voyez en fonction de la personnalité de votre ami(e). 

La mariée sera magnifique et le marié totalement élégant, alors c’est à vous maintenant !

Attention, il est hors de question de faire de l'ombre aux mariés. Vous devrez être classe mais sobre. Pas de blanc, ni de noir , sauf si c’est le souhait des mariés. Demandez-leur s'ils souhaitent quelque chose de particulier pour votre tenue s’ils ne vous ont pas encore donné leurs instructions.  S'il y a plusieurs témoins, il arrive que les mariés demandent à ce qu'ils aient un objet identique (boutonnière, bracelet ou serre tête pour les femmes) ou même un couleur identique pour reprendre le thème du mariage.



Le témoin de mariage le jour J

Le jour J enfin arrivé, et c’est là que la mission de témoin de mariage prend tout son sens. Support psychologique et support logistique, il doit s’assurer que la journée se déroule sans accrocs. Les mariés étant souvent stressés, le témoin de mariage devient leur pense-bête et leur soutien. Il peut par exemple aider à l’habillement de la mariée, assurer les retouches maquillage, distribuer les rubans à accrocher aux voitures, prévoir les mouchoirs pour les larmes de joie, trouver quelques animations pour la soirée(avec l'accord des mariés) et penser au discours qui sera prononcé pendant le repas, lors de la cérémonie, ou à tout autre moment (n'hésitez pas à raconter quelques anecdotes bien choisies et pleines de vie et à mettre de l'émotion dans vos mots) …



Evidemment, le témoin de mariage doit également signer les registres à la commune et, éventuellement, porter les alliances aux mariés le moment venu.

Le témoin d