Web
Analytics Made Easy - StatCounter

Sans cesse en évolution...

Si, lorsque je l’ai imaginé, il y a un an de cela, Au Dé filé était destiné aux accessoires masculins, petit à petit, au fil des créations, des prises de conscience et de vos retours, sa palette s’est un peu agrandie.

Je me suis toujours intéressée au monde du mariage sans vraiment m’en rendre compte. Jusqu’à ce que je travaille comme couturière dans une boutique de robe de mariée à Liège.

Faire partie, même à très petite échelle, des préparatifs et de toutes l’effervescence qu’il y a autour de ceux-ci est un privilège. Et être la petite fée qui ajuste la robe parfaitement au corps de la future mariée, c’était vraiment une joie pour moi.

En parallèle donc de cette activité, j’ai commencé à imaginer une marque qui s’occuperait un peu des hommes pour changer.

Et puis, comme je vous l’ai déjà expliqué, Au Dé filé a pris une place plus importante que ce que j’avais pensé au départ. Ca se rapprochait plus de mon état d’esprit que mon ancienne marque. C’est donc devenu une évidence qu’Au Dé filé prenne sa place et devienne LA marque principale.

C’est aussi tout en douceur que cette marque destinée premièrement à un usage purement masculin a pris un léger virage, tout léger léger, pour se placer sur le marché du mariage en général. Avec les accessoires masculins bien évidemment, qui avait déjà cette connotation ‘festive’ (en effet , ils étaient proposés pour les mariages, communions, baptêmes, fêtes d’anniversaire, fêtes ou évènements du personnel, …), mais également avec les retouches de robes de mariée qui m’ont rattrapée cette année ( et je dois dire que je ne m’étais pas rendue compte à quel point cela m’avait manqué), et avec la proposition de coiffes et couvre-chef pour vos cérémonies.

A côté de cela, je continue à proposer mes services de couturière pour vos retouches plus quotidiennes (ourlets, réparations, ajustement,…) ainsi que pour l’ameublement (confection de tenture, coussins, rideaux, nappes, …). Je propose également de me déplacer lorsqu’il est impossible pour vous de venir me rencontrer sur place (0,15€/km).

Valeurs


J’ai décidé de reparler un peu de mes valeurs car j’ai vu que cela vous avait touché et que certains et certaines d’entre vous se posaient justement la question.

Je vous ai déjà parlé de l’artisanat made in Belgium, qui est une valeur très importante à mes yeux. Je suis d’ailleurs Artisan Certifié et ce fut pour moi une véritable fierté d’obtenir ce titre.

La couture a toujours été un art noble pour moi, et j’y ai toujours baigné (avec des grands parents et une maman couturiers). C’est aussi un art peu reconnu à sa juste valeur, mais qu’importe.

Je travaille seule, dans un petit atelier belge situé sur le plateau de Herve (mmmmh ! Le fromage !), à la sueur de mes dix petits doigts, avec pour unique compagnie ma fabuleuse machine à coudre et ma surfileuse . J’imagine, je dessine, je confectionne les modèles moi-même.

En ce qui concerne les nœuds papillons en bois, je n’ai malheureusement pas les compétences nécessaires pour les travailler (dommage !). Par contre, je crée les modèles, choisis les essences et je suis aux premières loges lorsque je confie mes « bébés » à l’entreprise de travail adapté située en Belgique, avec laquelle je collabore.

Il n’y a pas d’automatisation dans la chaine de production. Et comme chaque produit est créé et confectionné à la main, il n’y en a jamais deux identiquement les mêmes !

Je vous ai également parlé du fait que l’on travaillait avec des chutes de bois, pour protéger notamment l’environnement.

En 2009 d’ailleurs, mon travail de fin d’études portait sur la mode éthique et comment elle participait à la diminution du réchauffement climatique.

L’industrie de la mode a une grande part dans ce que nous infligeons à notre planète, surtout suite à notre nouveau mode de consommation : la fast fashion.

Il faut toujours que tout aille vite, que l’on produise vite, que l’on achète vite, que l’on consomme vite et que l’on jette vite.

Faire prendre conscience qu’il existait une alternative et participer à une réduction de nos déchets était donc très important à mes yeux. Vive la récupération !

Il reste encore d’autres valeurs dont j’aimerais vous parler, telles que la proximité, le respect et l’authenticité.

Celles-ci sont également très importantes pour moi et je considère qu’elles sont liées et qu’elles ne peuvent aller l’une sans l’autre.

Mon atelier est un petit atelier où je rencontre moi-même mes clients/futurs clients. Pas de chichis, pas de fioritures, je suis telle que vous me découvrez. Je vous écoute me dire ce que vous désirez et je fais mon possible maximum pour vous satisfaire.

Je vous propose de la qualité, un travail soigné et réfléchi, à un prix juste, pour vous comme pour moi. Je peux même vous emmener voir l’envers du décor si vous le souhaitez car ici, il n’y a rien à cacher.

J’espère toujours secrètement qu’à la fin de notre collaboration, nous ayons développer une relation qui va au-delà du rapport prestataire/client.

Par exemple, lorsque je reçois des photos du mariage pour lequel j’ai retouché la robe de madame, ou du baptême pour lequel j’ai confectionné un duo de nœuds papillons pour que papa soit assorti à fiston,…

Un mot, une photo, une attention qui font que nous n’avons pas simplement traversé le chemin de l’autre, mais que nous y avons laissé une trace.


création couture mode valeur respect qualité retouche

5 vues0 commentaire