Web
Analytics Made Easy - StatCounter

Préparer son mariage sans aucun oubli (ou presque...)


Un rétroplanning condensé qui reprend les points importants de la préparation de votre mariage :)

J - 12 mois 

Trouver la date du grand jour  et l'endroit de la réception (en plein air, dans une salle, au restaurant pour une cérémonie intime, ... ). L'important est que cela vous ressemble, qu'il y ait assez de place pour tout le monde et que cela coïncide avec votre budget.

N'oubliez pas de demander s'il y a des restrictions au niveau du bruit et des horaires ou si certains prestataires sont imposés.  Renseignez-vous également sur ce que le prix comprend, à partir de quand vous pouvez disposer de la salle et jusque quelle heure pour planifier le rangement.



J - 8 mois 

La date est décidée, vous avez prévenus vos amis afin qu'ils bloquent la date, et vous avez réservez votre salle de réception.  Parfait! Mais pour que le jour J se passe sans accroc, il vous faut des prestataires (vous pouvez faire certaines choses vous même, mais pour profiter pleinement de votre grand jour, mieux vaut déléguer cela à des professionnels ;) ) Aurez-vous besoin d'un traiteur? Photographe? Vidéaste? Photobooth? DJ et éclairage? Lune de miel? Maître de cérémonie? Chorale, groupe ou musiciens?Voiture de cérémonie? Mobilier? Wedding Planner? Décorateur? ...



Il est temps également de choisir vos témoins et de leur faire votre demande . Ils seront là pour vous épauler tout au long des préparatifs ainsi que le jour J.  N'hésitez pas à partager avec eux et à leur demandé leur aide (ils ont accepté de tout supporter en répondant positivement votre demande ;) )



Enfin, il est temps également de choisir votre robe de mariée, mesdames! Optez pour une robe qui vous sublime (C'est vous la star du jour!) mais dans laquelle vous vous sentez à l'aise. Ne vous déguisez pas, mais osez (C'est pas tous les jours qu'on porte une robe de mariée...). N'hésitez pas à essayer plusieurs styles et plusieurs modèles, même si ce n'est pas votre sélection première.  Parfois, entre ce que l'on voit en photo, sur cintre ou sur soi, il peut-y avoir une grande différence. Ne vous fermez pas à différentes options, et surtout profitez! C'est un peu votre moment 'Pretty Woman'! 



J - 6 mois 

Vous êtes à mi-chemin et vous avez déjà bien travaillé. Mais attention à ne pas vous reposer sur vos lauriers car à partir de maintenant, il faut tout prévoir en détails ;)

Si vous souhaitez célébrer votre mariage civil séparément du mariage laïque ou religieux, il est alors temps de réserver votre date .

C'est aussi maintenant qu'il faut penser à établir la liste de vos invités, ainsi que de préparer les faire-part à leur envoyer. Doit apparaître sur le faire-part: - La date, l'heure et l'adresse de la cérémonie - L'heure du cocktail, du dîner et de la soirée - La deadline pour les réponses, ainsi que l'adresse mail ou le numéro de téléphone où répondre. - L'adresse de votre liste de mariage - Le dress code s'il y en a un



Contactez votre traiteur pour convenir du menu, et des vins appropriés.



Finalement, c'est à votre tour messieurs de choisir votre tenue. Adaptez-vous à l'ambiance de votre mariage et au style de la robe de madame (qui peut vous accompagner ou qui donnera ses consignes à la personne qui vous accompagnera) , mais surtout choisissez en fonction de votre personnalité et de vos goûts.  Tout comme pour madame, c'est votre moment à vous, profitez-en et faites en un chouette moment!



J - 4 mois 

C'est le moment de choisir vos alliances et de réfléchir aux gravures si c'est cela que vous souhaitez. N'hésitez pas à vous faire conseiller par un professionnel pour qu'elles soient adaptées à vos morphologies.



C'est aussi le bon moment pour choisir vos accessoires. Des boucles d'oreilles, un collier de dos, un diadème ou une jolie couronne de fleur, le tout coordonné à votre robe.



Quant à vous messieurs, pourquoi ne pas oser le noeud papillon, les bretelles ou les boutons de manchette?



Il est temps d'acheter votre lingerie pour le jour J.  Pensez pratique car celle-ci doit être totalement invisible sous votre robe : pas de couture et pas de dentelle si la robe est près du corps, optez pour une lingerie couleur peau. Porterez-vous un soutien gorge ou non? Opterez-vous pour des coques?  Vous pouvez également demander à votre couturière de coudre le soutien gorge dans la robe si cela est possible. Faites vous plaisir (ainsi qu'à monsieur) en optant pour une lingerie plus travaillée et sophistiquée pour la fin de la nuit ou pour votre lune de miel.



Vous pouvez envoyer les faire part à vos invités. Et vous concentrer sur la décoration si vous avez choisi de la faire vous même. 

De J - 3 mois à J-1 mois

Vous arrivez tout doucement au bout des préparatifs. Félicitations. Votre grand jour se rapproche à grands pas. Choisissez la musique pour votre première danse, et entendez-vous avec le DJ pour les musiques interdites et celles qu'il ne faut absolument pas rater.



Prévoyez également un rendez-vous avec votre photographe pour discuter des moments importants à ne pas rater (souvent les photographes vous proposent eux-même ce rendez-vous). Dites leur si il y a des personnes à photographier absolument par exemple. Faites le point avec le traiteur concernant le nombre de personnes et commander la pièce montée si elle n'est pas comprise dans le menu du traiteur. Créer vos plans de table.

Choisissez également qui portera vos alliances. Faites les derniers essayages pour votre robe de mariée ou votre costume, et pour votre coiffure et votre maquillage. Choisissez votre bouquet de mariée, la ou les boutonnières pour le marié et les personnes de la suite.




Ensuite, concentrez-vous sur la décoration! Livre d'or, menus, carnets pour la cérémonie, décorations et centres de table, ...



J - 15 jours

On esquisse un déroulement du jour J et on répartit les rôles pour chacun. On prend soin de soi et on se réjouit!!

J - 7 jours

On vérifie tout une dernière fois, on achète les derniers éléments manquants et on fait part des désistements de dernière minutes au traiteur.

Et on continue de se réjouir et de se reposer (tout du moins on essaye :) )

Jour J !

Profitez un maximum de votre famille, de vos amis et de votre conjoint! Et n'oubliez pas de dire 'Je le veux!' :)



Mariage décoration Préparatif cérémonie

0 vue