Web
Analytics Made Easy - StatCounter
 

Pourquoi se marier en hiver est hyper romantique...


L‘hiver n’est pas LA saison traditionnelle choisie pour les mariages, et pourtant, se marier en hiver, c’est tendance, original et romantique !!!

Les charmes de l’hiver sont bien réels : Paysages enneigés, cérémonie à la lueur des bougies, réception cosy au coin du feu.



La lumière est plus basse durant ces mois froids, elle est splendide et parfaitement adaptée pour les mariages.



La déco est toute trouvée : bougies, chandelles et photophores, rondins de bois et guirlandes lumineuses. Dites adieu au champagne et aux roses, faites place au vin chaud et aux pommes de pin.



Attention cependant à ne pas tomber dans le cliché décoration de noël ! On opte donc pour une décoration travaillée grâce aux fleurs de saisons, des tons blancs et argentés, ,une ambiance cosy et chaleureuses.

Pensez à intégrer les choses que l’on apprécie quand les températures baissent telles que : se couvrir avec une grosse laine, se réchauffer au coin d’un feu, boire une bonne tasse de cacao accompagné de quelque chose de réconfortant…



En dehors des magnifiques paysages, de la lumière et de la féérie que cela apporte à vos photos, et du fait que vous pouvez vous prendre pour une princesse le temps de votre mariage avec un carrosse ou un traîneau tiré par des chevaux ou  des chiens de traineaux, les mariages en hiver ont aussi d’autres avantages.



---   Pas de problème de chaleur

Et oui, en hiver, on risque moins les problèmes de transpiration dus à la chaleur et aux températures élevées… Bien évidemment, on choisira des accessoires chauds pour ne pas terminer comme des jolis petits glaçons.

---   Des prestataires disponibles plus facilement

Un autre avantage de l’hiver c’est que les prestataires sont généralement moins surchargés et vous avez donc beaucoup plus de disponibilités au niveau des dates.

---   De jolies économies

Entre novembre et mars, la plupart des salles proposent des tarifs diminués. Il n’est pas rare de trouver la salle de vos rêves 20 ou 40% moins chère qu’en juin.

---   Disponibilités des invités

Si vous optez pour un mariage d’hiver, vos invités auront plus de facilité à se joindre à vous. En effet, moins de personnes sont en vacances durant ces dates.

Comment organiser son mariage hivernal ?

---   La robe

On peut opter pour une robe de mariée à manches longues. Mais, pour celles qui ne veulent tout de même porter une robe bustier ou dos nu, pensez à y ajouter une cape en fourrure, un gilet, un joli manteau, un lainage ou une grosse écharpe, pour accessoiriser votre robe et pour rester confortable malgré les températures peu clémentes. Attention à la traîne, à éviter lors des mariages d’hiver, sauf si vous n’avez pas prévu de chasse-neige…



Aux pieds, on opte pour de jolies bottines, portées sur des jolies collants,  et on n’oublie pas non plus de prévoir un parapluie élégant et de jolis gants travaillés pour protéger nos petits doigts.

---   La décoration

Pour célébrer votre amour en hiver, réchauffez l’ambiance avec votre décoration. Celle-ci se doit d’être chaleureuse, pour ne pas dire cosy.

N’hésitez pas à prévoir quelques plaids pour réchauffer les épaules de vos invités et les vôtres. Disposés sur les dossiers des chaises du diner, ou dans une jolie malle près d’une cheminée.

On évite de tomber dans l’excès en multipliant les clichés : sapins, boules blanches, fausse neige et raclette. On opte pour un thème « nature » en misant sur les fleurs de saison comme les anémones, les renoncules, les jacinthes ou les fleurs de coton.

Pour les couleurs, on s’éloigne du vert sapin et du rouge, connoté Noël, et osez le blanc. Pour aller vers des palettes plus chics (blanc et argent ou blanc et or) ou plus douces (gris bleu ou vert d’eau).

L’idée est de traduire la fraicheur et la magie de l’hiver en optant pour des tons froids dans les éléments de décoration. Ici, afin de rester chic, le blanc domine et l’argent s’utilise par petites touches.

Les accessoires : perles, pétales, plumes, neige artificielle, galets, branches de bois peintes en blanc, bougies, miroirs… Les matières : plumes, tulle, dentelle, soie, toile, papier, porcelaine…

Le choix de la lumière est très important ! En optant pour des bougies ou des éclairages chauds, c’est à dire dans les gammes de couleurs orangées et jaunes, vous réchaufferez l’ambiance générale de la salle, offrant alors à vos invités un endroit accueillant et chaleureux. En choisissant des lumières de couleurs bleues, vous immergerez vos convives dans un monde plus glamour et féérique et les ferez voyager hors du temps.



---   Un lieu adapté

Qui dit hiver, dit températures proches de zéro, il est donc indispensable de proposer un lieu de réception adapté à la saison.

Un espace agréable en intérieur, chaleureux et lumineux, avec beaucoup de bougies, des guirlandes, et des matières brutes. Et un petit espace extérieur sympa quand même, pour que les gens qui souhaitent prendre l’air frais, discuter tranquillement, , etc., puissent le faire tout en se sentant bien. Des plaids, des fauteuils, des champignons chauffants… Il faut que ce soit cosy !

Pour éviter d’être déçus par le décor en version hivernale, prévoyez vos visites durant l’hiver de l’année précédente... 

---   Le menu

On évite les salades estivales et les entremets glacés et on propose un repas consistant pour réchauffer ses invités : plats en sauce, viande rouge, feuilletés,  gratins… 

Au lieu de l’incontournable bar à bonbon, pourquoi ne pas proposer un bar à soupe, à vins chaud, ou à marrons grillés. Et pourquoi pas des crêpes ??



--- Petit plus : n’oubliez pas de prévoir une crème nourrissante pour les mains et pourquoi pas du beurre de cacao pour les lèvres :)



mariage hiver décoration romantique neige

7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout